Salon chez habitant avec canapé, bois, plante et cheminée

Dormir chez l’habitant avec couchsurfing, pour un voyage unique !

Vous souhaitez voyager et dormir chez l’habitant ? Aucun problème, c’est super simple et gratuit avec couchsurfing. Après plus de 50 expériences inoubliables chez l’habitant, nous donnons notre ressenti et répondons à toutes les questions !

Grâce au site internet de couchsurfing, vous avez la possibilité de contacter des personnes du monde entier pour les rencontrer, dormir chez eux et partager un moment unique. C’est une aventure très enrichissante qui vous permettra de vivre comme les habitants du pays dans lequel vous vous rendez ! Dormir chez l’habitant est l’un des meilleurs moyens de rencontrer les locaux, de découvrir leur culture et de partager leur quotidien. Des hôtes de tous les pays seront ravis de vous accueillir sur leur canapé ou dans leur chambre d’amis. La rencontre, l’échange et le partage sont des mots qui définissent l’hébergement gratuit chez l’habitant. Essayez, vous allez adorer ! Bien entendu, ça fonctionne aussi dans l’autre sens : vous pouvez recevoir des voyageurs (et leur faire découvrir votre quotidien ou tout simplement leur rendre service) !

Pour vous aider à comprendre le concept du couchsurfing, voici les questions et réponses que nous alimenterons au fur et à mesure de vos interrogations. N’hésitez donc pas à poser vos questions en commentaire !

Dormir chez l’habitant, une aventure humaine

Avant toute chose, nous tenons à remercier tous ceux qui ont eu (et qui auront) la gentillesse de nous accueillir chez eux. Grâce à vous, nous passons des moments formidables et inoubliables ! Chacun à votre manière, vous nous faites aimer nos voyages un peu plus. Un énorme merci et à bientôt les amis ! :-) Pour la petite anecdote, nous avons dormi chez 54 hôtes pendant notre voyage en Amérique du Sud d’un an. Nous avons eu la chance de vivre intensément avec les locaux des pays visités et on peut vous dire que cette aventure humaine vaut le détour ! Dormir chez l’habitant de cette manière (sans contrepartie financière) permet de rencontrer des gens merveilleux qui ont envie de vous recevoir, de mieux s’intégrer au pays, d’obtenir de précieux conseils sur les endroits à visiter, de pratiquer la langue du pays et de favoriser les échanges humains. Vous économisez aussi des nuits d’hébergement, ce qui vous permet de profiter encore plus avec vos hôtes ! Lorsqu’il n’y a pas d’argent en jeu, les relations sont très souvent différentes, bien moins intéressées. Et ça fait chaud au cœur.

Le couchsurfing est-il gratuit ?

Oui, tout est gratuit ! Vous pourrez, seulement si vous le désirez, payer pour devenir « membre vérifié » et inspirer davantage confiance à vos hôtes.

Mais… euh, c’est vraiment gratuit ?

Oui oui, et les relations sont tellement différentes quand il n’y a pas d’argent en jeu. Vous verrez !

Et puis, si vous voulez vraiment payer, rien ne vous empêche de « payer » autrement, en cuisinant pour votre hôte par exemple. C’est l’occasion de partager les spécialités culinaires de votre pays ! Cependant, faire la cuisine n’est pas la seule manière de remercier / rendre service à votre hôte. Vous pouvez l’inviter à boire un verre, l’inviter à manger un morceau ou lui offrir un cadeau. Une petite attention de votre part lui fera plaisir, quelle qu’elle soit (pas nécessairement coûteuse). Chaque expérience est unique, vous pourrez donc difficilement reproduire le même programme chez chaque personne qui vous reçoit et tant mieux ! Laissez-vous guider par vos émotions, vos envies et l’aventure que vous vivez :-) Soyez respectueux, soyez adorable, soyez sympathique, soyez vous-même ! Et peut-être qu’un jour vous accueillerez cette personne à votre tour et que vous pourrez lui rendre la pareille avec plaisir.

Pourquoi accueillir gratuitement ?

Chacun a ses raisons de le faire. Ou bien, faut-il vraiment une raison pour rendre service ? Pour faire des connaissances, pour découvrir une autre culture, pour partager des moments uniques ?

C’est de l’hospitalité pure et simple. Le site tire ses revenus de la publicité et des gens qui payent pour être « membre vérifié », mais le logement chez l’habitant n’est pas payant. Le fait que le couchsurfing soit gratuit vous permet de rencontrer des personnes qui recherchent, avant tout, le simple plaisir de la rencontre et du partage. Lorsque vous payez, les relations sont souvent différentes, plus professionnelles, plus distantes.

Faut-il contacter l’habitant à l’avance ?

Oui, mais pas trop non plus. Chaque cas est unique, il n’y a pas de meilleure façon de procéder. Toutefois, plus vous vous y prendrez en avance, plus vous aurez de chance d’avoir une réponse positive. En effet, si vous vous y prenez trop tard, il se peut que l’hôte ait déjà accepté quelqu’un ou ait prévu quelque chose qui l’empêche de vous accueillir. A l’inverse, si vous contactez votre hôte couchsurfing trop en avance, il risque de ne pas pouvoir vous donner de réponse car il ne se projette peut-être pas aussi loin. A vous de voir, il n’y a pas de meilleure technique.

Notre conseil : essayez de connaître vos dates suffisamment à l’avance pour être en mesure de contacter votre hôte entre 7 et 30 jours avant votre arrivée.

Peut-on dormir chez l’habitant à plusieurs ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Tout dépend du nombre de personnes qu’accepte d’accueillir l’hôte chez qui vous souhaitez aller. Sur le site de couchsurfing, vous pouvez rechercher les hôtes en fonction du nombre de personnes qu’ils acceptent d’héberger. Toutefois, plus vous êtes nombreux, plus il est difficile de trouver quelqu’un qui puisse vous recevoir. Essayez, vous verrez bien !

Info : voyager à deux (notamment en couple) fonctionne très bien ! Nous avons pratiquement toujours trouvé un hôte pour nous recevoir.

Où allons-nous dormir ?

Personne qui dort sur un canapé sous une serviette de bain bleue

Il n’y a pas de règle en la matière. Le confort n’est pas toujours au rendez-vous, il y a de tout. L’idée du couchsurfing est à la base de prêter son canapé (couch) mais il arrive fréquemment que les hôtes proposent une chambre ou un lit. Si le profil ne le précise pas et que c’est un critère important pour vous, n’hésitez pas à éclaircir ce point avec la personne. Trouvez ce qui vous correspond : canapé, chambre d’ami, matelas au sol, etc.

Conseil : ne soyez pas trop difficile, il ne s’agit pas d’un hôtel. En ce qui nous concerne, nous avons souvent dormi à deux dans des lits une place, des canapés, des matelas gonflables… Mais nous avons aussi dormi avec beaucoup plus de confort ! Certains hôtes nous ont même laissé leur lit le temps du séjour (ils ont insisté les vilains).

Faut-il rendre un service en échange ?

Vous pouvez, c’est comme vous voulez ! Aucun service n’est cependant obligatoire en retour de l’hospitalité. Voyez les hôtes comme des amis et partagez avec eux comme vous partageriez avec vos amis.

Comment recevoir ou être reçu ?

Rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur le site de couchsurfing. Une fois que vous disposez d’un compte, remplissez-le correctement pour donner confiance aux autres utilisateurs et commencez à utiliser la plate-forme.

– Vous souhaitez recevoir un voyageur ?

1) Laissez les voyageurs vous contacter. Changez votre statut et indiquez que vous acceptez d’accueillir des gens. Les voyageurs pourront vous envoyer une sollicitude en indiquant les dates de leur séjour et pour quelle raison ils souhaitent rester avec vous. Vous n’aurez plus qu’à accepter ou refuser la demande. Un jeu d’enfant.

2) Contactez les voyageurs directement. Certains voyageurs laissent un message à l’attention des hôtes de la ville dans laquelle ils veulent se rendre. Si un profil vous plaît et que vous souhaitez accueillir cette personne, offrez-lui votre hospitalité !

– Vous souhaitez dormir chez l’habitant ?

1) Recherchez les hôtes disponibles dans la ville de destination et choisissez la ou les personnes que vous aimeriez rencontrer. Envoyez une demande via le site internet (vous devez être enregistré pour contacter les autres membres).

2) Laissez un message ouvert à tous avec les dates de votre voyage (create a public trip) pour que les hôtes sachent que vous êtes à la recherche d’un endroit où dormir. Vous pouvez également détailler un peu votre voyage et expliquer qui vous êtes pour donner envie aux gens de vous accueillir.

Des conseils pour mettre les chances de mon côté ?

Oui ! Remplissez au maximum votre profil. Votre description, vos photos et vos recommandations sont primordiales dans la mesure où elles sont les seules indications que votre hôte aura de vous avant d’accepter ou de refuser votre sollicitation. Vous pouvez éventuellement laisser votre numéro de téléphone, votre profil facebook ou toute autre information rassurante sur votre profil couchsurfing ou dans le message que vous envoyez à l’habitant.

Conseil : ne venez pas dans la seule optique de profiter d’un logement gratuit. Le couchsurfing n’est pas un hôtel, c’est un lieu d’échange et de partage ! Intéressez-vous à la personne qui vous accueille et respectez son lieu de vie :-)

Comment faire pour donner confiance avec mon profil ?

Remplissez-le autant que possible ! Donnez des informations intéressantes et précises sur vous pour qu’à travers votre profil on puisse déjà vous connaître un peu mieux. Communiquez éventuellement votre numéro de téléphone, votre site internet, votre compte facebook, twitter, linkedin… (sur le profil ou lors de la prise de contact, en privé). Mettez une photo de vous (de préférence avec un beau sourire) et soyez naturel ! Et puis, par la suite vous aurez des recommandations, un atout très important pour la communauté couchsurfing.

Est-ce dangereux couchsurfing ?

D’après notre expérience personnelle, non. Toutefois, il est recommandé de faire preuve de prudence et de bon sens. Préférez les profils complets avec de bonnes recommandations (avis d’autres utilisateurs). N’hésitez pas à mieux connaître votre interlocuteur, à en savoir plus sur lui avant de le rencontrer (vous pouvez l’appeler, lui envoyer des messages, etc.). Évitez les lieux de rencontre étranges et toutes les attitudes suspectes.

Est-ce que couchsurfing est le seul moyen de dormir chez l’habitant ?

Non, couchsurfing n’est pas le seul site internet à proposer l’hébergement chez l’habitant, bien qu’il soit très efficace et certainement le plus connu. Nous traiterons des autres possibilités qui s’offrent à vous dans un prochain article.

Quel genre de personne est sur couchsurfing ?

Il y a de tout ! Des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des couples, des amis, des collocations… Avec la communauté couchsurfing, vous vous ouvrez à tous les horizons.

Faut-il offrir un cadeau ?

Rien n’est obligatoire. Normalement le couchsurfing c’est justement ne rien attendre en retour. Mais un petit quelque chose fait toujours plaisir ! Sachez que pour remercier, échanger et partager, il peut être très apprécié de faire la cuisine, participer aux tâches ménagères, faire quelques courses (au moins les vôtres), enseigner ce que vous savez, etc. En fait, soyez naturels et faites preuve de bon sens. Traitez les hôtes comme vos amis, c’est ça l’idée du couchsurfing.

La journée on est seul ou avec les gens ?

Tout dépend de l’emploi du temps de chacun. Souvent on nous laissait les clés pour que l’on puisse entrer et sortir du logement comme bon nous semblait. Oui, c’est super sympa ! Il se peut que les gens accueillent pendant leurs vacances, leur temps libre, le week-end ou alors pendant la semaine, même quand ils travaillent. Il n’y a aucune règle à ce propos, chacun fait comme il veut.

Dispose-t-on des clés ?

Généralement oui, mais rien n’est obligatoire et c’est possible que les clés ne soient pas remises et qu’il faille faire en fonction des horaires de l’hôte. A vous de voir ça ensemble !

Peut-on faire confiance à un couchsurfer (hôte) ?

Lui, peut-il vous faire confiance ? Pour faire du couchsurfing, il faut partir du principe que les gens ne sont pas là pour vous voler, vous faire du mal, profiter de votre hospitalité, etc. Mais parfois des problèmes surviennent. C’est ça les relations humaines aussi. Pour limiter les problèmes, choisissez bien les profils et préférez ceux qui ont des avis positifs.

Est-ce qu’on mange ensemble ?

Encore une fois, tout dépend de l’emploi du temps et de l’envie de chacun. Mais généralement on partage au moins un repas ou une boisson ensemble. A domicile ou à l’extérieur.

Combien de temps rester chez un hôte ?

Il n’y a pas de règle. 1 nuit, 2 nuits, 3 nuits, 20 nuits, 2 ans ? Autant de temps que convenu avec la personne. En règle générale, on peut compter raisonnablement rester entre 1 et 5 nuits. Discutez-en directement avec votre hôte. Proposez-lui vos dates et vous verrez.

Info : vous pouvez cumuler les expériences / hôtes, y compris dans une même ville. Restez par exemple 2 nuits chez un premier hôte et 3 nuits chez un autre.

Comment fonctionne le système de recommandation ?

Il s’agit d’un système d’avis. Vous notez la personne, vous donnez votre avis couchsurfing pour que les prochains voyageurs puissent savoir à quoi s’attendre. C’est un système qui fonctionne bien et qui permet de repérer tout de suite les bons et les mauvais comportements !

Est-ce que les logements sont propres ?

Pas toujours. Ce n’est pas un hôtel avec des clients à satisfaire. Les gens vous accueillent à leur manière, avec leurs habitudes de vie. Si la propreté est un critère très important pour vous, lisez les recommandations d’anciens hôtes. Et sinon, rien ne vous empêche de proposer (le plus gentiment possible) d’aider la personne qui vous accueille à nettoyer son habitat.

Devrais-je ensuite accueillir l’hôte à mon tour ?

Pas forcément. Mais, attention, vous risquez d’en avoir envie :-)

J’habite dans une petite ville/village pas touristique. Puis-je quand même recevoir des gens ?

Oui ! Il arrive que des voyageurs fassent des escales et soient bien contents de trouver quelqu’un prêt à leur rendre service en les hébergeant. Vous ne savez pas ce que recherchent les gens, certains recherchent l’aventure humaine et s’en fichent du lieu ! Si vous avez envie d’accueillir, n’hésitez pas à le proposer et vous verrez bien.

Est-ce que je dois leur faire à manger, leur faire visiter la ville, leur donner les clés de la maison ?

Rien de tout ça n’est obligatoire. Si vous avez envie de faire à manger à vos invités, alors faites-le. Si vous avez le temps et l’envie de leur faire visiter la ville, proposez-leur. Soyez naturel, suivez vos envies et tout se passera bien.

Est-ce que je peux me servir de la cuisine ?

En ce qui nous concerne, nous avions toujours accès à la cuisine et en profitions régulièrement. Mais il faut bien évidemment, ne serait-ce que par politesse, demander à la personne qui vous reçoit si ça ne la dérange pas. Vous savez, les gens qui reçoivent gratuitement ne sont généralement pas contre le fait que vous utilisiez leur cuisine, au contraire !

Puis-je laver mon linge chez l’hôte ?

Même réponse que pour la cuisine. Si votre hôte dispose d’une machine à laver, demandez-lui s’il est possible de l’utiliser. C’est fréquent qu’on vous le propose avant même que vous ne le demandiez. Ils sont gentils ces hôtes.

Puis-je emmener mon animal en couchsurfing ?

Voyez ça directement avec celui qui vous héberge ! Si vous êtes un voyageur et que vous êtes allergique à un animal, précisez-le sur votre profil et rappelez-le à la personne qui compte vous héberger pour éviter les problèmes.

Puis-je me servir dans le frigo et dans les placards comme à la maison ? Puis-je utiliser les shampoings et savons de l’hôte ?

Respectez les affaires des autres. Évitez de prendre des choses qui ne sont pas à vous sauf si on vous y invite. C’est une question de politesse. On compte sur vous !

Dois-je participer aux frais divers comme le papier toilette ?

La règle du bon sens s’applique. Chaque situation est différente mais, généralement, la politesse et le bon sens veulent que les invités achètent au minimum ce qu’ils consomment. En l’occurrence, si vous ne comptez pas faire caca, nul besoin de papier toilette !

Aurais-je accès à internet ?

Posez la question à votre hôte directement. S’il dispose lui-même d’une connexion internet, il est fort probable qu’il veuille bien la partager avec vous.

L’hôte vient-il me chercher à mon arrivée dans sa ville ou dois-je le rejoindre par mes propres moyens ?

L’hôte n’a aucune obligation de venir vous chercher. Souvent, il vous communiquera son adresse et vous définirez ensemble une heure d’arrivée et un point de rendez-vous. S’il vous propose de venir vous chercher à votre arrivée, à vous de voir ce que vous préférez faire. En ce qui nous concerne, généralement nous nous rendions chez l’hôte par nos propres moyens.

Faut-il savoir parler la langue de l’hôte ? L’anglais ?

Pour communiquer plus facilement, il est préférable d’avoir au moins une langue commune. Mais ce n’est pas obligatoire. Parlez-en avec votre interlocuteur (oui mais en quelle langue ?!). Pour vous aider, utilisez les traducteurs en ligne comme Google Traduction. Sinon, faites des signes !

Faut-il nettoyer le logement en partant ?

Essayez, dans la mesure du possible, de laisser le logement dans l’état où vous l’avez trouvé en arrivant. Laissez parler le bon sens, le respect et la politesse. Mettez-vous à la place de l’autre et vous trouverez la bonne solution.

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !


Un partage nous ferait plaisir !


3 réponses à “Dormir chez l’habitant avec couchsurfing, pour un voyage unique !

  1. Je ne connaissais pas très bien ce concept, mais ton article m’a permis d’en savoir plus. Il est, à mon avis, intéressant. Cela permet d’avoir des vacances hors du commun et de découvrir la culture de l’habitant… À essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *