Une crique avec des rochers qui l'entourent

Visiter la péninsule Valdés depuis Puerto Madryn

La péninsule Valdés attire de nombreux touristes durant toute l’année, et spécialement de septembre à novembre, durant la période de reproduction des baleines où il devient très difficile de se loger à Puerto Piramides, le seul village de la péninsule. En effet, les campings et hôtels sont surchargés et n’hésitent pas à augmenter leurs prix. Voici donc quelques astuces pour visiter la péninsule depuis la ville de Puerto Madryn.

Pour les personnes qui voudraient visiter la péninsule sur plusieurs jours, il est préférable de dormir à Puerto Piramides, car l’entrée est payante à chaque passage. Pour les personnes désireuses de visiter la réserve naturelle en un jour seulement, la ville de Puerto Madryn, située à environ 100 km est la solution la moins onéreuse. Quelles options s’offrent alors à vous pour visiter la péninsule ?

Pour s’y rendre, il y a plusieurs options :

Option 1 : Prendre le bus depuis Puerto Madryn jusqu’à Puerto Piramides

Il y a 1 à 3 bus par jour qui assurent la liaison entre Puerto Madryn et Puerto Piramides. Les horaires sont disponibles sur le site du terminal de bus de Puerto Madryn. Le prix de l’aller-retour est de 150 pesos/personne. La durée d’un aller est d’1h30 environ. Une fois sur place, cela devient plus compliqué pour visiter l’endroit car il y a environ 250 km à parcourir pour faire le tour donc louer des vélos ne vous permettra pas de tout voir. Il y a toujours la possibilité d’appeler un taxi et de le partager avec d’autres personnes dans le même cas que vous mais cela vous reviendra plus cher que de louer une voiture. Avec un peu de chance, vous pouvez essayer de faire de l’auto-stop mais on ne vous garantie rien !

Option 2 : Louer une voiture depuis le centre de Puerto Madryn

Il y a plusieurs agences de locations de voiture qui vous permettront de louer des véhicules sur un ou plusieurs jours. Il est possible ensuite de trouver d’autres personnes afin de partager les frais. Sachez qu’à côté du centre commercial, la boutique « Rent a Car » fait partie des moins cher, sans oublier que tout se négocie ^^. Les prix restent pourtant élevés : 1200 pesos/jour, kilomètres illimités (prix en novembre 2015) car il n’y a pas de bus sur la péninsule et qu’ils savent qu’une voiture est indispensable.

Astuce : vous pouvez négocier le prix de la voiture en louant sur 2 jours par exemple, explorez la péninsule le premier jour et le deuxième jour, rendez-vous à Punta Tombo à 2h30 en voiture de Puerto Madryn, pour la plus grande colonie de manchots du monde ! Mais renseignez-vous sur les horaires d’ouverture de cette réserve au préalable.

Astuce n°2 : si vous louez une voiture, arrêtez-vous au Centro de Interpretacion, afin de vous renseignez auprès des rangers de la péninsule où se trouvent les animaux. Ils vous fourniront également un plan de la réserve et vous donneront de précieux conseils.

Option numéro 3 : Payez un tour en passant par une agence.

Vous pouvez vous rendre dans une des agences du centre ville pour acheter un tour. Il s’agit d’une visite d’un jour de la péninsule en bus, avec un guide qui vous donnera de nombreuses informations sur chaque endroit et chaque animal. Le tour coûte environ 800 pesos par personne.

Information : L’entrée à la péninsule est payante en sus pour chacune des options, vous devrez vous acquitter de la somme de 260 pesos (prix en novembre 2015).

En résumé, quelle option choisir ?

Si vous comptez visiter toute la péninsule au prix le moins cher, il convient de louer une voiture et de partager les frais avec 4 autres personnes par exemple. Ainsi, chacun paiera environ 250 pesos auxquels devront s’ajouter des frais de carburant.

Si vous comptez visiter la péninsule en ayant le plus d’information possible et sans vous soucier du prix, choisissez une agence.

L’option numéro 1, conviendra aux personnes qui ne veulent pas vraiment visiter la réserve, mais plutôt curieux de découvrir le village de Puerto Piramides et de passer une journée farniente sur les plages du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *