La forêt en premier plan, les lacs puis les montagnes en arrière plan

Que visiter à Bariloche en Argentine ?

Si la montagne vous gagne, que vous aimez les paysages verdoyants, les forêts de pins, les lacs bleus et le chocolat, alors la ville de Bariloche est faite pour vous ! :-) Les paysages ne sont pas les plus dépaysants que vous allez rencontrer en Argentine, mais cette région a vraiment du charme avec son petit air qui rappelle les Alpes françaises. Si vous venez en hiver, vous pourrez même dévaler quelques belles pistes de ski qui font la fierté des argentins ! Voici quelques bons plans pour votre séjour dans la région des sept lacs.

Se loger à Bariloche

moving-hostelSe loger à Bariloche est assez simple, car la ville est très touristique et offre un éventail de possibilités allant de l’auberge de jeunesse peu chère à l’établissement 5 étoiles. Dans notre cas, nous avons décidé de passer environ 10 jours en faisant du volontariat. Nous travaillions environ 6 heures par jour dans un hostel (auberge) en échange du logement et de quelques repas. L’hostel en question s’appelle Travel Bar Moving Hostel, il proposait des chambres en dortoir ainsi que privées. Un lit en dortoir de 8 personnes valait environ 150 pesos la nuit (décembre 2015, soit environ 10 euros) avec dîner inclus tandis qu’une chambre double valait 350 pesos (décembre 2015, soit environ 23 euros) avec dîner également inclus. Il n’est pas le moins coûteux, mais vous devez savoir que la région reste tout de même assez chère en terme de logements et qu’il est nécessaire de s’y prendre bien à l’avance surtout en haute saison, car les hébergements les plus économiques se remplissent très vite.

Faire le tour du Circuito Chico

Une cabane construite avec des branches d'arbres sur une plage entourée de montagnesPour commencer par une belle balade dans les environs de Bariloche, on vous propose de faire le tour appelé Circuito chico. Si vous avez votre propre voiture, vous n’aurez aucun problème ! Piétons, cela se complique un peu… vous pouvez emprunter un bus qui passe par l’avenue principale en ville et demander à ce qu’il vous dépose à Puerto Panuelo. Ensuite, c’est très simple, vous traversez le sendero de Arrayanes et en continuant sur ce chemin vous verrez de magnifiques endroits tels que des lagons, des plages désertes, des miradors donnant sur des lacs… Une fois sur la route, vous pouvez faire demi-tour et reprendre le bus depuis Puerto Panuelo (car le bus ne fait pas tout le tour) ou marcher encore et faire du stop (ça marche assez bien). Tout le long du circuit, il a des endroits magnifiques pour s’arrêter pique-niquer alors partez tôt et n’oubliez pas votre panier repas :-) Le tour fait tout de même 65 km d’où la nécessité de partir tôt pour profiter de la journée. Une autre option consiste à louer des vélos !

Grimper jusqu’au sommet du Cerro Campanario

Le mont Campanario se trouve sur le Circuito Chico, au kilomètre 17,5. Il permet d’avoir une des plus belles vues sur la région. Pour cela, il faut d’abord grimper jusqu’à son sommet, soit environ 30 à 45 minutes de marche très pentue. Sinon, il est possible de prendre un télésiège mais le prix est assez élevé (environ 130 pesos). Une fois arrivé, la vue est spectaculaire… et il y a possibilité de se restaurer :-)

cerro-campanario

Faire du kayak au Lac Guteriez

Un couple dans un kayak rouge sur un lac bleu qui rame ensembleSi les sports nautiques vous plaisent, nous vous conseillons de passer une après-midi sur le lac Guteriez à vous essayer au kayak ! C’est vraiment une activité ludique et l’équipe qui nous a encadrée était au top ! Personnellement, je n’étais pas rassurée au début mais ils savent tout à fait vous mettre en confiance. De plus, à mi parcours, il y a une pause sur une petite plage avec maté pour les addicts (ou thé pour les autres) et croissants, ou plutôt des « media-lunas » ! Attention tout de même aux crampes dans les bras les jours suivants, le kayak reste un sport physique ^^

Parcourir la route des 7 lacs

Bariloche est bordée par le lac Nahuel Huapi, le premier des 7 lacs (qui en réalité sont un peu plus nombreux mais comme tous ne sont pas visibles depuis la route, le nombre a été réduit à 7). La route s’étend depuis Bariloche jusqu’à San Martin, soit sur environ 200 km. De nombreuses agences proposent de parcourir ce trajet en bus en un jour, mais si vous avez un peu plus temps, on vous conseille de le faire par vos propres moyens. Une plage déserte avec des eaux turquoises entre les montagnes et un ciel bleuVous pouvez louer une voiture, ou des vélos pour les plus sportifs. La route est en très bon état, à condition de ne pas y aller en hiver lorsqu’il neige beaucoup. Vous pouvez également parcourir cette route en faisant du stop en plusieurs jours comme nous l’avons fait ! Il y a des aires de camping entre Bariloche et San Martin.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à tous les lacs car ils se ressemblent plus ou moins tous mais on a eu un réel coup de cœur pour le lac Correntoso qui borde Villa La Angostura, une petite ville pleine de charme. Si vous faites la boucle pour retourner à Bariloche, vous passerez par el Valle encantado, dont l’érosion a créé une vallée impressionnante en taillant les rochers et les pics. Laissez libre cours à votre imagination pour y voir toutes sortes de formes et de figures.

Déguster les spécialités culinaires de la région

chocolat-brancheVous ne pouvez pas quitter Bariloche ou la région environnante sans y avoir goûter les spécialités culinaires ! Notamment les chocolats en branche, noir, au lait ou blanc, ils sont délicieux :-) Nous sommes aller chez Mamushka, une des adresses les plus connues, et nous n’avons pas été déçus. Seulement, le prix est assez élevé… Si vous en avez l’occasion, goûtez également la truite et l’agneau de Patagonie ! Les deux valent vraiment le coup… Vous trouverez de nombreux restaurants qui en proposent ;-)

Découvrir les nombreux trekkings de la région

Pour les amateurs de grimpette et de trekking, le Nahuel Huapi National Park sera votre aire de jeux ! De nombreuses auberges de jeunesse proposent de découvrir ce parc par le biais d’activités sur un ou plusieurs jours. Comme nous étions en volontariat, il était assez difficile pour nous à ce moment de nous absenter plusieurs jours et nous n’avons donc pas pu tester ces sentiers mais voici tout de même une liste des circuits les plus connus et les plus appréciés :

  • Cero Catedral en passant par le Regugio Frey
  • Cerro Lopez
  • Cerro Otto

N’oubliez pas de vous inscrire sur le registre des trekkings avant de partir, cela pourrait vous sauver la vie en cas de pépins ! On vous laisse la possibilité de télécharger la carte des trekkings du Parc National Nahuel Huapi :-)

Faire une virée sur l’Isla Victoria

Des arbres fins tordus qui ont la couleur cannelleIl est possible de visiter la fameuse île Victoria, renommée pour son bosque de Arrayanes, la forêt qui aurait inspiré le célèbre dessin animé Disney, Bambi. Pour visiter l’île depuis Bariloche, rendez-vous à Puerto Panuelos où vous pouvez embarquer pour l’île avec les entreprises Cau Cau (780 pesos, novembre 2016) et Turisur. Il faut environ 1 heure avant d’arriver sur la Péninsule de Quetrihue où se trouve la forêt de Arrayanes.

Ensuite vous reprendrez le bateau jusqu’au port Anchorena où vous aurez un peu de temps libre pour manger (il y a quelques restaurants) et visiter les alentours du port. Vous pourrez visiter les peintures rupestres puis continuer jusqu’à la plage de sable volcanique del Toro qui est magnifique !

Vous continuerez ensuite la visite avec le guide pour voir l’école, la maison du premier garde du parc et les plantations de pins. Le sentier grimpe ensuite un peu et si vous allez au sommet vous pourrez apercevoir Bariloche. Et il sera déjà temps d’y retourner… A ce propos, demandez bien à quelle heure s’effectue le retour pour ne pas devoir dormir sur l’île car les entreprises ne vous laissent généralement que 90 minutes dans le bosquet puis 90 minutes supplémentaires pour découvrir l’île.

Conseil : n’oubliez pas de prendre du pain avec vous pour faire de magnifiques photos sur le bateau avec les mouettes qui viendront vous le prendre des mains ;-)

Se renseigner auprès de l’agence touristique ou de votre hôtel

Il y a bien d’autres activités à faire dans cette magnifique région. Nous avons notamment entendu parler de superbes balades à cheval, de randonnées pour découvrir des cascades, d’escalade et autres. Nous n’avons pas plus d’informations sur ces activités alors n’hésitez pas à nous laisser des commentaires avec vos propres expériences !

Informations générales :

L’entrée au parc Nahuel Huapi est de 150 pesos pour les touristes (2016), le prix peut baisser si vous êtes Argentin(e) ou originaire d’un pays du Mercosur.


Un partage nous ferait plaisir !


2 réponses à “Que visiter à Bariloche en Argentine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *