El Calafate, notre coup de cœur en Patagonie argentine

El Calafate n’était encore, il y a quelques années, qu’un petit village tranquille de Patagonie, mais avec l’arrivée de l’aéroport en 2001, la communication avec le parc national des glaciers s’est facilité, et le village s’est très vite développé en une belle ville, désormais touristique ! Voici donc quelques conseils voyage pour visiter El Calafate sans prise de tête ! 

Où dormir à El Calafate ?

En arrivant, la première chose à faire serait de vous trouver un logement. Notre conseil sera de vous y prendre à l’avance, sinon vous allez devoir prendre ce qu’il reste… et c’est souvent le plus cher ! Pour les petits budgets, on vous recommande un hostel bien sympa où on a passé une nuit en dortoir, l’hostel MarcoPolo Inn Calafate. Le prix était de 150 pesos par personne par nuit. Pas le moins cher de la ville, mais le moins cher qu’il restait à ce moment là. A ce prix, on avait le petit-déjeuner inclus et les chambres étaient correctes. Il s’agit d’ailleurs de petites maisonnettes avec cuisine et salle de bain au rez-de-chaussée et dortoir d’une dizaine de personnes réparties en deux pièces à l’étage. Il y a également le wifi et un billard dans la salle principale près de la réception.

billard maisonnette dortoir

Le petit moins : L’accueil n’était pas des plus chaleureux !

En prendre plein les yeux au Perito Moreno

La plus grande attraction de la région, c’est bien entendu, le parc national des glaciers ! Avec une superficie de plus de 600 000 ha, il englobe plusieurs glaciers dont le fameux Perito Moreno. Le Perito Moreno est le plus célèbre car il est à ce jour le plus facile d’accès. Il se situe à environ 50km de El Calafate. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le bus depuis le terminal (environ 400 pesos/personne A/R) ou y aller en stop. Il n’y a qu’une route pour s’y rendre donc c’est assez facile d’y tendre son pouce. Il faut ensuite s’acquitter de l’entrée au parc soit 260 pesos /personne.

Partie supérieure du glacier enneigée et de couleur bleue avec les montagnes en arrière plan

Une fois arrivés au glacier, vous avez le choix. Deux options s’offrent  à vous. Vous pouvez longer le lac jusqu’à arriver face au glacier ou vous pouvez prendre une navette qui vous emmènera jusqu’au glacier. Nous on vous conseille de prendre la navette gratuite, puis de redescendre jusqu’au lac à pied. Tous les chemins sont très accessibles.

Une plage de galets, un lac bleu, des blocs de glace qui flottent et les montagnes en arrière planNe loupez pas la petite plage du lac qui est très mignonne et reposante ! Avec les blocs de glace qui flottent à la surface de l’eau, vous vous croirez en antarctique ;-)

Si vous en voulez toujours plus, vous pouvez également prendre un bateau qui vous emmènera au plus près du glacier ! Ou alors, le summum, partir en trekking sur le glacier, et déguster un whisky avec de la glace du dit glacier :D

Faire une randonnée à El Chaltén

Si vous n’avez pas le temps de passer plusieurs jours dans ce petit paradis pour randonneur qu’est El Chaltén, vous pouvez décider de partir depuis El Calafate et de vous y promener la journée entière. L’aller/retour depuis le terminal de El Calafate coûte environ 520 pesos. En ce qui nous concerne, nous avons fait l’aller/retour en stop dans la même journée (le plus dure reste de sortir du village, ensuite, c’est pas si compliqué !)

Une fois arrivé, renseignez-vous au poste d’informations à l’entrée de la ville pour connaître les conditions météorologiques. En cas de fort vent par exemple, certaines randonnées sont déconseillées voire interdites. A ce sujet, prévoir un coupe-vent dans tous les cas, car le vent souffle fort en hauteur !

Vous avez ensuite le choix entre plusieurs randonnées dont :

  • Laguna Capri (4h de marche A/R)
  • Laguna Torre (8h de marche A/R)
  • Laguna De Los Tres (10h de marche A/R)

Un lagon entre les montagnesEn fait, il s’agit du même chemin mais divisé en 3 étapes où vous pourrez décider de continuer ou faire demi-tour. Nous on est montés jusqu’à la laguna Capri, la première, où se situe un lagon magnifique, l’endroit idéal pour pic-niquer ! Puis on a poussé un peu jusqu’à un mirador, qui vous donnera une vue imprenable sur le Fitz Roy, à couper le souffle ! Bien entendu, pour les randonneurs habitués et qui ont le temps, n’hésitez pas à grimper jusqu’à la Laguna de los Tres, le spectacle est magnifique.

Bon plan : pour les campeurs, il est possible de jeter sa tente gratuitement à quelques emplacements prévus à cet effet, lors des randonnées. Il y a également des toilettes sèches et possibilité de faire un feu.

Découvrir les grottes Punta Walichu

A moins de 10 kilomètres de la sortie de la ville, se situent les grottes Punta Walichu, célèbres pour leur peintures rupestres datant d’il y a plus de 4000 ans et représentant des animaux et des hommes. Les peintures ont été faites sur des parois extérieures dans un cadre magnifique, au bord du Lago Argentino. La visite séduira les plus grands comme les plus petits ! Il n’y a pas d’âge pour s’instruire :-)

grottes-punta-walichu

Pour y accéder vous pouvez prendre un taxi, faire du stop ou passer par une agence depuis le centre de El Calafate. Le prix de l’entrée est de 80 pesos (novembre 2015), il inclut une visite guidée de 2 heures.

Parcourir la réserve écologique Laguna Nimez

S’il vous reste une après-midi à occuper, et que vous cherchez un endroit tranquille et reposant, alors c’est là que vous devez aller ! La réserve Laguna Nimez vous permettra de vous balader en toute tranquillité dans un cadre naturel à la recherche d’oiseaux à observer. Il y a des passerelles en bois pour se déplacer et des petites cabanes pour observer les oiseaux plus facilement. Si vous avez de la chance, vous y trouverez de nombreux flamands roses ! Notre conseil, allez-y un peu avant le coucher de soleil, ce ne sera que plus merveilleux ;-)

Le prix est de 100 pesos l’entrée, demandez un guide en français à la réception. L’accueil est très sympa :-)

Se rafraîchir au Glaciarium

glaciariumSi vous voulez en savoir toujours plus sur les glaciers, et vous rafraîchir les idées avant de quitter El Calafate, rendez-vous au Glaciarium, à 10 minutes du centre. Il s’agit d’un grand musée tout de glace, qui vous en apprendra beaucoup sur les glaciers de la région (documents, photos, vidéos 3D,…) . Il y a également un bar fait de glace, dans lequel vous pourrez boire un Fernet dans un verre de glace, évidemment ! ;-)

Le prix est assez élevé, on vous l’accorde : 230 pesos. Heureusement à ce prix là, on vous donne un manteau et des gants contre le froid ^^ Il y a également une navette gratuite à prendre derrière La Lechuzza depuis le centre.


Un partage nous ferait plaisir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *